100% Energies renouvelables
Passer du 100 % fioul au 100 % énergies renouvelables et locales avec un véritable projet de territoire.
Pour cela, Île de Sein Energies étudie précisément les besoins pour aider l’ensemble des habitants à réduire leur consommation tout en améliorant leur confort (isolation des maisons, amélioration des installations de chauffage, etc…). Afin de minimiser les moyens de production, un système de pilotage intelligent de la demande sera ensuite mis en place. Les chauffe-eaux électriques, par exemple, se mettront en route quand il y aura de l’énergie (marée, vent, soleil) et non de manière arbitraire la nuit. Enfin, des moyens de production renouvelables seront mis en place.
Le financement ?
Aujourd’hui, EDF utilise plus de 400 000 € par an de la solidarité nationale (CSPE) pour brûler du fioul. IDSE souhaite utiliser ces 400 000 € pour isoler les maisons, rendre le réseau intelligent et acheter des moyens de production propres et durables.
Forte de sa particularité insulaire – l’île n’est pas raccordée au continent par un réseau électrique – IDSE espère faire de l’île de Sein un laboratoire technologique et éco citoyen.