Mot d'accueil
Mot d’accueil aux jeunes Amis de la Terre sur l’île de Sein le 24 juillet 2015 de François SPINEC (pêcheur de l'île de Sein, conseiller municipal et membre du comité de Direction d'IDSE)
"Chers Amis,
Je suis très content de vous accueillir sur notre île. Vous savez que nous menons un combat pour passer du 100 % fioul au 100% renouvelable.
Depuis plus de 20 ans, on voulait le faire mais EDF nous en empêchait en expliquant que c’était impossible. Nous avons donc décidé de prendre les choses en main et avons créé notre société et construit notre projet.
Les manœuvres déplorables du groupe EDF pour nous en empêcher entraînent une mobilisation de plus en plus forte.
Après Schönau dans la Forêt noire allemande il y a quelques jours, nous sommes heureux d’avoir de nouveaux amis, les Amis de la Terre.
Bienvenue sur l’île de Sein.
Libérons les énergies citoyennes ! »
Malika Peyraut, Chargée de Campagne des Amis de la Terre, a rappelé qu'en France, l'île de Sein est en première ligne des conséquences du changement climatique. En apportant leur soutien au combat des citoyens pour maîtriser leur énergie, les Jeunes Amis de la Terre ont fait écho aux luttes des citoyens contre les responsables des changements climatiques et pour les alternatives, partout dans le monde. C'est dans le cadre de leur camp climat européen où 27 nationalités sont représentées que les Jeunes Amis de la Terre ont rappelé pourquoi ils se mobilisaient : ils font partie de la génération climat, celle qui peut tout changer et refuse de subir les conséquences de l'inaction.
Dipti Bathnagar, représentante du Mozambique, a rappelé que les changements climatiques avaient des conséquences sur toute la planète. Elle a comparé l'île de Sein à Tuvalu, petite île du Pacifique qui risque de disparaître à cause de la montée des eaux. Tous les habitants de la Terre doivent se mobiliser et se soutenir pour limiter les changements climatiques.
Le totem représentant Sein en 2100 a ensuite été dévoilé. Malika Peyraut rappelle que "si on ne fait rien, en 2100, on ne verra plus que le phare à Sein"