Présentation
Association des Amis de la Transition Energétique de l'Île de Sein - ATREÎS
Vidéo de présentation du projet d'IDSE et de l'association de soutien ATREIS. A voir ici.
Pourquoi ATREIS ?
De nombreuses personnes souhaitent soutenir la société IDSE et son projet : c’est le but de l’association des Amis de la Transition énergétique de l’île de Sein ATREIS.
-
Appuyer et soutenir l’action d'IDSE
-
Eveiller les consciences
-
Amplifier la mobilisation des citoyens
-
Dénoncer les manœuvres des lobbys.
« LIBERONS LES ENERGIES CITOYENNES »
Adhérez à ATREÎS (bulletin ci-dessous)
ATREÎS - 2, rue Colonel Curie - 29990 Ile de SEIN
Imprimer un bulletin d'adhésion : cliquer ici
Autocollant à commander à l'adresse postale d'ATREIS ou sur la page contact (1,50 €+ envoi).
Explication :
La participation des habitants de Sein est incontestablement le point fort du projet d’IDSE. Les 2/3 des associés d’IDSE– 40 sur les 66 - sont habitants de cette petite île de moins de 150 habitants. Ces 40 associés ont le pouvoir dans la société. De nombreux autres sympathisants habitent l’île et adhèrent à l'association..
Cela représente un soutien tout à fait remarquable des habitants de l’île pour le projet de transition citoyenne mené par IDSE. Cette implication locale est exceptionnelle sur le territoire français et démontre que des habitants peuvent se mobiliser pour mener un projet sur leur territoire.
Le débat autour de la transition énergétique a mis ce projet au cœur de l’actualité nationale et européenne. Ile de Sein Energies porte en effet un projet exemplaire qui pourrait être une belle vitrine pour la France, tout comme le sont devenues d’autres îles en Europe comme SamsØ (Danemark), Eiggs (Ecosse) ou El Hierro (Espagne).
Le changement climatique fût au cœur de la conférence internationale de Paris, la COP21. L’initiative d’IDSE s’inscrit parfaitement dans cette perspective – sur le territoire français, l’île de Sein fait partie des zones les plus exposées aux conséquences du changement climatique.
Nous constatons cependant que le projet d’IDSE est bloqué par une entreprise multinationale et plus étonnant par une réglementation inappropriée et contradictoire avec les objectifs annoncés par les politiques et les experts.
Nous, citoyens, refusons ces blocages et soutenons le projet d'IDSE.