Edito d'août 2015
2015, l'année des miracles ?
Un amendement (1) permettant aux petites îles non raccordées de réaliser leur transition énergétique a fait l'objet de nombreux débats à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Reprenons les propos de Madame la Ministre Ségolène Royal au Sénat le 16 juillet 2015 s'adressant au Sénateur M. Labbé qui soutenait l'amendement (2) : " Or le dépôt, en première lecture, de votre amendement a fait bouger les lignes : ce qui était impossible a bizarrement suscité un certain nombre d'initiatives et de mouvements. ERDF et EDF ont, par exemple, pris l'engagement de déployer en priorité Linky sur les territoires concernés dès 2016. (...). (...) je veux simplement vous montrer à quel point les opérateurs techniques ont bougé et que ce qui naguère était impossible s'agissant des îles bretonnes dont nous parlons, devient aujourd'hui possible. " C'est pour cette raison qu'elle a confirmé son avis favorable à l'amendement, et ainsi au projet de transition citoyenne d'IDSE, afin de continuer à " faire bouger EDF et ERDF ".
Quelques jours après, pari gagné... dans le discours :
LE SCOOP DE L'ANNEE : le groupe EDF, annonce, en réunion publique à Sein qu'il avait un " objectif de 100 % renouvelable en 2030 pour l'île de Sein " (3). C'est une grande première dans la bouche d'EDF. Tout ce que cette entreprise nous a dit depuis des décennies - " le 100 % renouvelable, vous n'y pensez pas, vous voulez le retour à la bougie ? " - serait donc faux depuis que des habitants de Sein montrent que c'est possible ?
Après avoir eu droit à la distribution d'ampoules, ce qui aurait permis, selon EDF, 25 % d'économies de fioul (4), les enchères montent. L'entreprise EDF promet aujourd'hui à Sein non plus une éolienne en 2016, ce qui est déjà impossible, mais elle en avance deux en 2017 !
Il est certain que dans ces conditions, on pourra bientôt arriver dans quelques jours non plus à 100 % de couverture des besoins mais bientôt à 200 ou 300 %.
Par contre, françaises, français, ouvrez vos porte-monnaies. L'entreprise va continuer à se servir dans vos poches. Nous prévoyions une distribution de billets à Sein par EDF (5), on dirait que l'on s'en rapporche ! Affaire à suivre...
Pour pouvoir continuer à rire des blagues sortant de plus en plus fréquemment, le besoin naît de créer une nouvelle rubrique, " Vérités / Contre-vérités " dans le menu " En savoir + ". Ce sera une sorte de tribune, histoire de rappeler quelques vérités. En effet, des contre-vérités trop souvent rabâchées peuvent devenir vérités et ainsi mettre en péril non seulement la transition énergétique mais peut-être aussi la démocratie...
Le comité de direction d'IDSE.