Vous avez dit transition?
Vous avez dit transition ? Le Petit Larousse nous dit " passage d'un état à un autre ". La transition énergétique, pour l'île de Sein, c'est passer d'une dépendance totale à une indépendance totale vis-à-vis du fioul. Là-dessus, tout le monde est d'accord. Par contre viennent vite les arguments du type " c'est pas possible ", " c'est le retour à la bougie ", " c'est trop cher ", etc...
En est-on sûr ? Un petit voyage sur des îles lointaines montre que c'est possible : de nombreuses technologies existent, d'autres sont en développement et ceux qui en bénéficient ne sont pas à la bougie.
Mais c'est cher ? Et aujourd'hui, n'est-ce pas cher ? Avec un coût de production actuel voisin de 40 cent /kWh, notre analyse économique montre que tous les moyens de production renouvelables sont aujourd'hui moins chers et cela nous laisse la possibilité de financer une bonne partie des actions d'économies d'énergie (isolation, etc...) sans augmenter les coûts.
Notre transition, c'est passer d'une grosse dépense pour polluer beaucoup à une dépense moindre pour polluer très peu. Comme nous la menons, la transition énergétique de Sein, c'est une transition globale !
L'île a attendu plus de 15 ans. Aujourd'hui, nous disons " allons y " !
La transition, faisons là !
par Patrick Saultier, Directeur Général d'IDSE