Pour 2015...
2015 : une année pleine d'espoir mais qui a commencé avec des évènements dramatiques, augmentant plutôt nos doutes et nos craintes...
La loi sur la transition qui nous concerne tout particulièrement sera-t-elle conforme à nos espérances ?
Le dernier rapport de l'IRENA - Agence Internationale de l'Energie renouvelable (1) montre une nouvelle fois l'avantage économique des énergies renouvelables par rapport aux autres sources polluantes. Il y est précisé que les énergies renouvelables " offrent également des gains importants en termes de coûts et de sécurité pour les îles et autres régions isolées qui dépendent souvent de générateur d'électricité diesel ".
Comment expliquer qu'à Sein nous devons nous battre pour remplacer le fioul par des énergies plus sûres, moins chères et moins polluantes ? Que ceux qui ont des intérêts pour le système actuel s'y opposent est compréhensible. Que les gouvernants ne nous donnent pas la possibilité de le faire le serait moins !
Faisons le voeu que nos dirigeants retrouveront la raison et l'usage de la calculatrice en 2015 !
De nombreux français se sont mobilisés contre le fanatisme et pour la liberté d'expression ce dimanche 11 janvier. Souhaitons que cette mobilisation perdure !
Cela m'amène à faire deux voeux pour 2015...
La liberté d'expression certes existe mais reconnaissons qu'elle est bien mise à mal depuis de nombreuses années par le pouvoir extraordinaire de l'argent. Il faut reconnaître que de nombreux média, quelle que soit la qualité de leurs journalistes, ont bien du mal à informer leurs lecteurs quand les intérêts d'un de ses grands annonceurs pourraient être touchés. Heureusement, des médias libres existent encore, les articles et émissions parlant d'IDSE le prouvent. Dernièrement, c'est l'AFP qui nous a fait l'honneur de présenter le projet de transition énergétique et citoyenne de Sein (2). La presse écrite " traditionnelle " ne l'a pas encore beaucoup reprise. Ou alors avec une interprétation toute particulière où on ne reconnait pas le texte de base (le Figaro) (2).
Souhaitons que la liberté d'expression et d'information redevienne une réalité en 2015 !
2015 sera aussi l'année d'une grande conférence internationale sur le climat à Paris, la COB 21. Alors que les rapports sur le climat, par exemple le dernier rapport du GIEC, annoncent tous une catastrophe certaine et exceptionnelle du fait du changement climatique, alors que quasiment plus personne ne met en doute ces conclusions, force est de constater qu'il n'y a pas de mobilisation pour limiter le phénomène.
Faisons le voeu que la population française et mondiale et la classe politique prennent conscience du problème et se mobilisent pour un autre modèle, respectueux de l'environnement et des êtres humains !
Sans attendre qu'il ne soit très tard, trop tard !
Pour mener toutes ses actions, au nom d'IDSE, je vous souhaite plein d'énergies, dans le bonheur, la joie et la paix, avec vos proches et amis...
Bonne année 2015
(1) Le résumé d'Enerzine.com
(2) Lire la dépêche AFP et l'article du Figaro
Patrick Saultier, 26 janvier 2015