Contribution d'IDSE à la PPE
Décentralisation, une condition indispensable pour une PPE réussie au service de l'intérêt général
De très nombreux citoyens, une multitude d'entreprises et de collectivités locales souhaitent s'engager dans la transition énergétique et le développement de leur territoire.
Mais depuis des décennies, les réflexions et les actions dans le domaine de l'énergie sont fortement bridées, sinon empêchées.
Le système électrique, conçu il y a plus de 60 ans dans un contexte complètement différent ("centrales" de production, nécessité d'électrifier le pays) est en effet désormais un frein au développement de systèmes décentralisés rapprochant production et consommation, dans une logique d'économie circulaire et au service des territoires.
Nous constatons que la gestion et le pilotage du réseau de distribution électrique de manière centralisée et monopolistique est la raison principale de ces blocages.
Comme l'illustre de manière caricaturale l'exemple de l'île de Sein, la décentralisation du système électrique permettra de libérer l'ensemble des énergies pour le bénéfice de tous les territoires et de tous les français.