CO2 Mon amour du 12 novembre 2016
Denis Cheissoux revient sur la transition énergétique sur les îles bretonnes lors d'une visite de l'île de Molène.
Dans ce CO2 Mon Amour, Denis Cheissoux nous transporte à Molène et aborde les questions de la transition énergétique sur les îles.
A écouter ici, à partir de 30'52''
Quelques morceaux choisis...
33'27'' - Denis Cheissoux introduit la question : "Transition énergétique point d'interrogation: enfin, enfin ! (...). On commence à se poser des questions, je vous dirai pourquoi parce qu'il y a un petit caillou dans la chaussure qui les a fait bouger ".
44'19'' Denis Cheissoux se rappelle de son passage sur l'île de Sein il y a deux ans : " devenir une île à 100 % renouvelable est un très très beau slogan. Mais bien sûr, il y a EDF derrière (...). Tout le travail qui a été fait en amont par Ile de Sein Energies a été quand même gentiment récupéré, il faut le dire, par EDF (...). Est-ce que c'est de l'affichage ou est-ce que cela va être une réalité ? "
Il est vrai que le doute est grand !! Ce qui se passe sur les autres îles comme à Miquelon ou ailleurs (EDF y construit des centrales au fioul toutes neuves...) nous donne la réponse ! Sans compter que le projet d'IDSE (et la transition énergétique) n'est pas qu'une question d'électricité.
IDSE continue plus que jamais à oeuvrer pour la réussite de la transition citoyenne et locale de l'île de SEIN. La suite devant les juridictions françaises et européennes !